A. Le duo comique des Bodin’s ?
B. Le Cher ?
C. Une gamme de cosmétiques naturelle ?
D. La réponse D ?
Un indice chez vous : ce n’est pas la réponse D !
Par élimination (ou pas), vous devriez avoir découvert qu’il s’agit de la réponse C ! Hé oui !
Car récemment, un projet baptisé « Berry Beauté » a été lancé par une équipe de 3 partenaires et 2 prestataires, qui devrait permettre la création de cette gamme de cosmétiques qui sera commercialisée sous la marque CODINA.
L’idée de ce projet est de créer une filière d’approvisionnement local en plantes, d’étudier les ingrédients obtenus à partir de ces plantes et de mettre au point une formulation la moins impactante possible sur l’environnement tout en garantissant une qualité et une naturalité des produits cosmétiques finaux.
Mais où trouver des ressources végétales locales qui pourraient être utilisées pour produire une nouvelle gamme de cosmétiques naturels ? La réponse se situe au cœur de la région Centre-Val de Loire, dans la belle province du Berry. Parmi les espèces végétales repérées préalablement au projet, 4 espèces botaniques vont pouvoir être utilisées : les pépins et tourteaux de courge, le pourpier, le palmier nain et l’oléastre.
Le palmier nain, l’oléastre et le pourpier sont cultivés sur les terres de Laboheme à Vierzon, tandis que les pépins et les tourteaux de courges sont des co-produits issus d'une huilerie locale (Les Graines de Louise), ce qui devrait permettre un recyclage de ces co-produits dans le cadre d'une économie circulaire et durable.
A partir de ces plantes, des extraits bioactifs et/ou fonctionnels seront préparés via une méthode d’éco-extraction, exempte de solvants toxiques. Ces ingrédients naturels seront ensuite analysés et standardisés, avant d’être formulés en des produits cosmétiques naturels et efficaces sous la marque CODINA.
|