Pourquoi un Congrès Mondial de l'Horticulture ?
Le congrès mondial de l’horticulture, c’est THE évènement en matière de recherche scientifique végétale, le plus important colloque scientifique international en matière d'horticulture depuis sa création en 1959 par l'ISHS (Société International des Sciences Horticoles), à l’initiative de Roger de Vilmorin, suite au congrès sur ce thème organisé en France en 1958 à Nice.
Depuis, le congrès de l'IHC est organisé tous les quatre ans sur un continent différent et réunit plus de 3 000 congressistes, issus de 70 nationalités et regroupe plus de 40 conférences thématiques.
Lors du congrès de 2014 à Brisbane, la candidature d‘Angers pour accueillir le congrès en France en 2022 avait été présentée par un collectif d'acteurs professionnels du végétal qui participent à la renommée et l’expertise française du végétal, en France et à l’international : l'INRAe, le Cirad, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers, VEGEPOLYS VALLEY et Destination Angers avec l’appui d’un grand nombre d’organismes professionnels et politiques.
La candidature de la France a été préférée à celle de Pékin notamment grâce aux trois axes phares mis en avant et qui se veulent être l’esprit de l’édition 2022 :
- Réaliser un évènement de niveau scientifique très élevé
- Être le lieu de rencontre pour les acteurs de la Recherche, de la Formation et des Entreprises, ce qui est assez novateur
- Favoriser les liens entre les pays du Nord et du Sud à travers les grands enjeux pour la planète
Ce congrès est un atout indéniable pour les communautés scientifiques, professionnelles et pour le territoire (français et angevin). Il aura lieu du 14 au 20 août prochains à Angers.
|